LE CAMPHRE

le camphre

Origines:

Il est issu du camphrier, un arbre de la famille du laurier. Celui-ci est aussi connu sous le nom de Cinnamomum camphora, Laurier de Chine ou encore Ravintsara (en malgache). Originaire d’Asie, ce sont les feuilles de cet arbre qui sont prélevées puis distillées afin d’en extraire le camphre.

Propriétés:

C’est l’une des substances aromatiques les plus utilisées grâce à ses multiples bienfaits sur la santé et le bien-être. Le camphre est antiseptique, anti-inflammatoire et analgésique. Présent dans de nombreuses compositions d’aromathérapie dont la plus célèbre: le baume du Tigre, qui connaît son équivalent au sein de notre gamme avec le Soulaj’ X’trem. Nous utilisons le camphre dans plusieurs de nos produits. Ce dernier induit une sensation de chaleur et une odeur fraîche, assez prononcée.

Vasodilatateur, le camphre est bénéfique en usage externe.  Il permet une meilleure pénétration des principes actifs dans le sang via la peau (non dangereux car cette dernière va permettre de protéger et stabiliser cet effet).

Il va aussi lutter contre les infections respiratoires (grippe, toux grasse, rhume et bronchite). Il soulage les douleurs musculaires et articulaires comme les entorses, contractures, contusions et souvent utilisé pour les contractures musculaires. Appliqué en massage il réchauffe et soulage la zone contracturée ainsi que les articulations, relaxe la peau et les muscles. Le camphre est aussi efficace contre la sensation de jambes lourdes due à des problèmes de circulation sanguine.

Contre-indications & dangers:

Bien que possédant beaucoup de vertus et bienfaits, il faut être vigilant lors de son usage. On le déconseille souvent aux enfants en bas âge, aux femmes enceintes et aux épileptiques. Certaines personnes sont également allergiques au camphre. De plus, il faut naturellement éviter tout contact avec les yeux et bien se rincer les mains après chaque usage.

Les effets secondaires observés après l’absorption de produits de santé contenant du camphre sont des symptômes bénins, comme une sensation de brûlure dans la bouche, des maux de tête, des nausées et des vomissements. Attention tout de même, cela peut-être plus grave en fonction des cas. Il est donc nécessaire de se tourner vers un médecin.

Sources:

www.topsante.com/camphre ; www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie ; www.kinemedical.fr/zoom-camphre ; livre « Ma bible des huiles essentielle » de Danièle Festy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *